Romans 5:8-11: 8. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

  1. À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
  2. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
  3. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

La vie chrétienne est une affaire sérieuse: Nous avons la chance de voir que deux familles vont se former cet été dans notre assemblée de Müggelheim. Il y a quelques semaines, la sœur Muriel et Cassil se sont mariés. L’amour les a changés et les a unis. L’amour transforme les gens, très souvent en bien. Alors aujourd’hui, j’aimerais parler d’un amour encore plus merveilleux, d’un amour sacrificiel, d’un amour suprême, d’un amour inconditionnel. Je veux parler de l’amour de Dieu envers nous.

Imagine-toi un moment la chose la plus précieuse que tu as. Imagine quelqu’un qui t’a fait beaucoup de tort. Imagine-toi en train de donner la chose la plus précieuse que tu as à cette personne qui t’a causé tant de tort. Pour donner la chose la plus précieuse que tu as à quelqu’un, il faut éprouver au moins de l’amitié pour cette personne. Mais Dieu n’est pas comme nous. Or lorsque nous péchons et faisons des choses qui sont contraires à la volonté de Dieu, nous nous constituons ennemis de Dieu. Dieu a prouvé son amour envers nous en ce que lorsque nous étions encore pécheurs, Jésus-Christ est mort pour nous. Le fait que Dieu donne ce qu’il avait de plus précieux, son propre fils, pour porter à la croix le châtiment qui devait être le nôtre est la preuve que Dieu nous prend au sérieux. Mon frère, ma sœur, Dieu te prend au sérieux. Et il t’a donné la preuve qu’il te prend au sérieux. La vie chrétienne est un business très sérieux. Nous ne devons pas prendre à la légère la marche avec Dieu. Nous ne devons pas prendre à la légère l’appel de Dieu. Il s’agit d’un contrat avec le Dieu vivant et éternel. Un contrat qu’il a scellé lui-même par le sang de son Fils.

  1. Nous sommes justifiés par le sang de Jésus: Parlant des chrétiens, de ceux qui ont accepté de donner leur vie à Jésus, de ceux qui ont accepté Jésus comme leur Seigneur et Sauveur, la Bible est claire: “À plus forte raison maintenant que nous sommes justifiés par son sang.” Mon frère, ma sœur, nous sommes justifiés. Savais-tu que le jour où tu es devenu un enfant de Dieu en acceptant Jésus comme ton Seigneur et Sauveur, tu as été justifié ? Colossians 2:13-14: “Lorsque vous étiez morts dans vos péchés et dans l’incirconcision de votre chair, Dieu vous a rendus à la vie avec Christ. Il nous a pardonné tous nos péchés, ayant annulé l’acte qui était contre nous et qui nous condamnait; il l’a supprimé en le clouant à la croix.” La Bible nous dit dans ce verset de Colossiens qu’il a pardonné tous nos péchés. A-t-il seulement pardonné certains péchés ? Il les a pardonnés tous. Nous ne sommes pas justifiés par nos actes. Nous ne sommes pas justifiés par nos bonnes manières. Nous sommes justifiés par une seule chose, par le pardon de Dieu et par le fait qu’il a annulé la charge qui pesait contre nous. Et cela, Jésus l’a accompli par son sang. Nous sommes justifiés par son sang. S’il te plaît, s’il y a une chose pour laquelle tu veux dire merci à Dieu aujourd’hui, ce sera de t’avoir justifié par le sang de Jésus. La sainteté n’est pas autre chose que d’avoir Jésus en toi.
  2. Dieu ne nous veut que du bien: Si Dieu n’a pas hésité de donner ce qu’il avait de plus précieux quand nous étions en ennemis avec lui pour nous ramener à lui, maintenant que nous sommes justifiés, pouvez-vous vous imaginer jusqu’où il pourra aller pour nous ? Est-ce facile de donner une chose à quelqu’un qu’on aime et avec qui on est en bons termes ? Sachons donc mettre de côté nos inquiétudes. Parfois, nous nous inquiétons trop, et nous savons que l’inquiétude ne résout pas de problèmes, mais nous nous inquiétons quand même. Mon frère, ma sœur, partons d’ici avec la ferme assurance que si Dieu n’a pas hésité de donner Jésus pour notre salut alors que nous ne le connaissions même pas, qu’est-ce qu’il ne nous donnera pas maintenant que nous le connaissons ? Rejetons tout pessimisme sur l’avenir. Cette révélation peut rendre quelqu’un optimiste en tout temps. Ô puisse Dieu nous libérer des chaînes du défaitisme, de l’abattement. Levons-nous chaque matin avec l’assurance qu’un enfant a envers ses parents, que ceux-ci feront ce qui doit être fait. Avez-vous déjà vu un enfant de 5 ans se demander s’il aura à manger quand ses parents sont en vie ? Non, l’enfant a confiance. C’est pourquoi Jésus un jour a dit, laissez venir à moi les petits enfants, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Le royaume de Dieu est pour ceux qui croient sans poser des questions. Le royaume de cieux est pour ceux qui ont confiance que notre Père là-haut dans les cieux fera ce qu’il faut. Le royaume des cieux est pour ceux qui ont l’assurance que Dieu fera un chemin là où tout semble perdu, désespéré.
  3. Nous avons obtenu maintenant la réconciliation par Jésus-Christ: J’aimerais nous inviter à prier pour une réconciliation avec Dieu. Peut-être as-tu pendant un moment commencé à compter plus sur tes propres efforts pour être justifié, peut-être as-tu à un moment perdu de vue que Dieu ne veut que du bien, peut-être n’avais-tu pas réalisé que maintenant que tu es en Jésus et que tu es justifié, Dieu n’a pas de limite en termes de la quantité de bien qu’il veut te faire, ou peut-être veux-tu simplement expérimenter cet amour de Dieu qu’il a prouvé en donnant Jésus pour nous. J’aimerais nous inviter à nous lever et à prier. Je vous propose de prier après moi.

Seigneur Jésus, je te dis merci d’avoir donné ta vie à la croix pour moi. J’accepte ton sacrifice. Je te demande pardon pour une vie qui ne t’a pas toujours rendu gloire. J’accepte ton pardon. J’accepte l’effacement par ton sang de l’acte qui me condamnait. J’accepte l’action du sang de Jésus dans ma vie. Donne-moi par ton Esprit de marcher désormais en te faisant confiance sur toutes choses. Amen.