Matthieu 20:20-28
Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de lui avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande. Il lui dit : “Que veux-tu ?” – “Ordonne”, lui dit-elle, “que mes deux fils que voici s’assoient l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ton royaume.”
Jésus répondit : “Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que, moi, je vais boire ?” – “Nous le pouvons”, dirent-ils.
Il leur répondit : “Ma coupe, vous la boirez, mais pour ce qui est de s’asseoir à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de le donner ; les places sont à ceux pour qui elles ont été préparées par mon Père.”
Les dix autres, qui avaient entendu cela, s’indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et dit : “Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles en seigneurs, et que les grands leur font sentir leur autorité. Il n’en sera pas de même parmi vous. Au contraire, quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur et quiconque veut être le premier parmi vous sera votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude.”
1) Jésus-Christ est Roi
La mère de Jean et de Jacques vient faire une demande à Jésus. Elle veut voir ses fils dans une position de pouvoir et d’honneur. Elle reconnaît que Jésus est roi et demande un ordre dans son royaume. Jésus est le roi éternel, et il est au milieu de nous ce matin. Nous proclamons sa royauté dans nos vies!
2) Une demande impossible
La mère demande un ordre royal, mais elle ne comprend pas que l’ordre demandé contredit l’ordre établi par Dieu depuis longtemps. Certains souhaits vont à l’encontre du plan de Dieu. Nous devons être reconnaissants pour les prières non exaucées, car Dieu connaît les meilleures implications.
3) Le prix à payer
Pour réaliser des choses exceptionnelles, il y a un prix à payer. Il faut investir du temps et de l’énergie pour atteindre nos objectifs. Nous devons être prêts à payer le prix pour la grandeur que nous désirons.
4) Le service des autres
Dans le Royaume de Dieu, la grandeur se mesure par le service. Jésus lui-même est venu pour servir, et nous devons suivre son exemple. Entrons dans cette nouvelle semaine avec un désir ardent de servir les autres, car en servant les autres, nous servons Dieu.
Faisons de l’investissement de notre temps et de notre talent pour servir les autres la mesure de notre spiritualité. Lorsque nous servons un enfant de Dieu, nous servons Dieu lui-même. Apprenons à dire non à certaines demandes, car certaines choses appartiennent à Dieu de décider. Sachons payer le prix pour atteindre nos objectifs et devenir grands aux yeux de Dieu par le service des autres.